Un petit article qui dévoile des montres que la modernité à tendance à oublier car il est vrai que c’est si simple de mettre sa montre dans une boite ou un tiroir et de la récupérer plusieurs jours après, toujours à l’heure, mais le quartz est choisis au détriment de ces belles mécanique qui « elles » résistent dans le temps (à tarif égal), et le plaisir de prendre ces montres mécaniques automatiques, de les mettre soigneusement à l’heure et à la date avant de les porter reste un réel bonheur.
Cliquez pour agrandir l’image 😉
Orient Star Heritage Gothic 3 complications & Orient Symphony 1 complication avec toutes les deux bracelet cuir Nubuck « BisonStrap »
La marque Orient est Japonaise elle a été créée en 1950 par Shogoro Yoshida. Elle a la particularité de produire en majorité des mouvements automatiques « maison », ce qui en fait une manufacture horlogère elle est depuis plusieurs années une branche de Seiko qui a racheté Orient en 2009 pour lui éviter la faillite du à la crise du quartz des années 80 qui a mis à mal de nombreuses sociétés horlogère. J’adore cette marque qui a des mouvements de qualité et des boîtiers digne de ce nom, il n’y a guère que les bracelets qui souffre d’un réel manque de qualité mais quand on propose des mouvements maison automatique dans une gamme de prix qui se situe pour les moins chers vers 100€ pour les « Orient Tristar » et qui peuvent grimper à 900€ pour les très haut de gamme comme la dernière plongeuse Orient Star Diver 1964 2nd édition.
La marque est composée de quatre gammes :
Orient three stars : (gamme créée lors de la crise du quartz énorme rapport qualité/prix)
Orient : la marque original
Orient Star : Une gamme au-dessus en termes de finitions avec mouvements décorés et masse oscillante découpée de façon à rappeler les casques samouraï.
Royal Orient : La plus haute gamme de la marque avec mouvement COSC (n’existe plus) mais se trouve d’occasion j’en ai vu une qui avait une dérive de 0,6 seconde par jour presque du quartz.
Juste pour info l’Orient Star Heritage Gothic est à environ +5 secondes par jour l’Orient de plongée Kamasu 3 elle est à environ +9 secondes par jour la Symphonie elle est à +14 secondes par jour… Lorsque l’on sait qu’un mouvement COSC est donné entre +5 et -5 secondes par jour et qu’une Rolex est à +-2 secondes je pense qu’il n’y a pas de quoi rougir…
Enfin pour finir ma petite collection de montre mécanique automatique j’ai une jolie « Depancel » mais ce n’est pas le même délire vu qu’ils sont des emboîteurs au même titre que Tissot, Hamilton qui eux utilisent des mouvements Suisse ETA, Depancel montre 100% Française avec mouvement Japonais « Myota » à 4 complications et un boitier digne d’une montre des plus grandes marques, double verre dôme saphir, mouvement décoré, boitier gravé et numéroté, couronne gravée. Et bien sûr j’ai aussi 2 montres à gousset et une jolie Seiko à quartz que mon fils m’a offert 😉